L'amphithéâtre gallo-romain de Gennes, de par se vocation originelle, est un site patrimonial dédié à la culture et au spectacle vivant. Depuis les différents travaux de restauration autour d'un noyau associatif fort (grâce au comité touristique du patrimoine), le site à vu de nombreuses manifestations s'y dérouler, faisant souvent la part belle aux métiers d'art et arts du feu autour de spectacles destinés au grand public.

Dans le but de poursuivre la vocation de l'amphithéâtre, un collectif de céramistes locaux propose, au printemps 2010, de crééer un évènement autour des arts du feu : Les FeuFolies. Cette manifestation créée autour du feu céramique, du feu métallurgique ou du feu spectaculaire et mise en musique par des groupes angevins, a accueilli un large public dans le cadre de la translayon 2010.

Forte de ce succès, le collectif organisateur de l'évènement à décidé de se constituer en association LES FEUFOLIES. Autour de céramistes locaux, l'association invite au rassemblement tous ceux qui souhaitent voir un évènement culturel et festif prendre racines dans l'amphithéâtre gallo-romain de Gennes.

L'association souhaite reconduire le festival en 2011; les 24 et 25 septembre 2011 de 10H00 à 18H00, avec un temps fort le samedi soir (apéro concert, repas, spectacle, cuisson évènement...).